Nos partenaires

Sans intelligence collective, sans alchimie des compétences, pas d’impact. C’est pourquoi nous revendiquons un rôle pivot d’animation d’un large écosystème de scientifiques et d’entrepreneurs, d’institutions et d’entreprises, d’associations et de citoyens. Le but : projeter, tous ensemble, des initiatives visant à « donner du sens au numérique ».

Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Ouvrir les « horizons numériques » de milliers de jeunes et de moins jeunes, partout en France, telle est l’ambition de la Fondation Inria et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) dans le cadre de l’initiative commune Horizons numériques lancée en mars 2022.

FEMMES@NUMÉRIQUE

Engagée pour un accès inclusif et égalitaire au numérique, la Fondation Inria collabore avec le collectif Femmes@Numérique pour faire face à la pénurie de talents féminins dans le secteur du numérique.

Talents du Numérique

Think tank engagé dans la promotion des formations et métiers du numérique, Talents du numérique est l’un des pilotes des Trophées NSI et de la Semaine du numérique et des sciences informatiques, programmes dont la Fondation Inria est partenaire.

Fondation Blaise Pascal

La Fondation Blaise Pascal promeut, soutient et développe des actions de médiation scientifique en mathématiques et informatique à destination des jeunes, des filles et des publics défavorisés socialement et géographiquement. Ensemble, nous soutenons l’initiative « 1 Scientifique – 1 Classe, Chiche ! », pour encourager lycéennes et lycéens à s’intéresser au numérique.

France Universités

Association dont le rôle est de promouvoir l’université française et ses valeurs aussi bien en France qu’à l’étranger, France Universités agit en collaboration avec la Fondation Inria dans le cadre de TechPourToutes, programme qui vise à accélérer la féminisation des métiers techniques du numérique à l’échelle nationale à travers un accompagnement d’étudiantes à 360°, depuis le lycée jusqu’à l’insertion professionnelle.

Conférence des grandes écoles (CGE)

La Conférence des grandes écoles (CGE), association regroupant près de 300 établissements d’enseignement supérieur, s’engage pour l’excellence de l’éducation française. Elle s’associe à la Fondation Inria pour le déploiement de TechPourToutes, programme visant à encourager et soutenir les jeunes femmes, notamment issues de milieux défavorisés, dans leur parcours vers les filières du numérique.

Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi)

La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi) représente les directeurs et directrices des écoles d’ingénieurs françaises. Elle est partenaire de la Fondation Inria dans le cadre du programme TechPourToutes pour promouvoir la mixité dans les métiers du numérique.

Soutenir la fondation

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez contribuer à faire du numérique une opportunité pour notre société en soutenant la Fondation Inria.