Partenariat avec Talents du Numérique

Think tank engagé dans la promotion des formations et métiers du numérique, Talents du numérique est l’un des pilotes des Trophées NSI et de la Semaine du numérique et des sciences informatiques, programmes dont la Fondation Inria est partenaire.

Penser et construire l’éducation numérique

Créée en 2006, l’association Talents du numérique s’est donné pour mission d’informer et de mieux faire connaître les métiers du numérique et les formations qui y donnent accès, notamment à travers son site web qui se veut être « le site de référence pour s’orienter vers les formations et les métiers du numérique ».

Également think tank, l’association s’attache à suivre l’évolution des métiers et formations du numérique et à réfléchir à des initiatives et recommandations pour accompagner leur développement. Elle fédère ainsi acteurs de la formation (70 établissements d’enseignement supérieur) et entreprises du numérique (2 850 entreprises regroupées au sein des syndicats professionnels et réseaux d’entreprises : Cigref, Cinov Numérique et Numeum). Ensemble, ils s’attèlent à « Penser et Construire l’Éducation Numérique ».

Favoriser la mixité et l’attractivité du secteur du numérique

S’engageant en faveur de la mixité des métiers du numérique et de l’attractivité du secteur, l’association est notamment l’un des membres fondateurs de l’initiative Femmes@Numérique dont l’objet est de promouvoir, par des actions concrètes, la place des femmes dans le secteur du numérique. Elle est également l’un des pilotes des Trophées NSI et de la Semaine du numérique et des sciences informatiques, qui visent à mieux faire connaître la spécialité Numérique et Sciences informatiques (NSI) au lycée.

La Fondation Inria, également partenaire de l’association Femmes@Numérique pour promouvoir la mixité dans les filières de formation au numérique, et consciente par ailleurs de la nécessité d’attirer les jeunes, dès le lycée, vers des formations au numérique, est partenaire de Talents du numérique autour de ses initiatives NSI.

Crédits photo : Pexels

Soutenir la fondation

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez contribuer à faire du numérique une opportunité pour notre société en soutenant la Fondation Inria.