[RE]penser les modes d'éducation

Promouvoir l’éducation  par  et  au  numérique pour tous et toutes, tout au long de la vie

Accès à l’information, personnalisation de l’apprentissage, développement de compétences technologiques, flexibilité, collaboration, effacement des distances… le numérique est un puissant vecteur de transformation éducative et d’émancipation des individus. Pourtant, on estime que 17 % des personnes. en France sont touchées par l’illectronisme, défini comme le fait de ne pas se servir d’Internet ou de ne pas savoir utiliser les ressources numériques courantes – compétences presque aussi importantes que savoir lire, écrire et compter. Si les personnes âgées sont particulièrement concernées, les plus jeunes ne sont pas en reste et, loin du mythe du digital native, la capacité des adolescents à maîtriser les outils numériques dépend beaucoup de leur milieu d’origine, de leur entourage familial et de leur niveau d’équipement d’après un rapport du Cnesco de 2020. Or, s’agissant de l’équipement, si les écarts se réduisent, les inégalités demeurent : selon l’édition 2023 du baromètre du numérique du Credoc, la possession d’une tablette ou d’un ordinateur croît ainsi avec le niveau de revenu et de diplôme : 88 % des foyers à bas revenus sont équipés contre 97 % des hauts revenus, des taux qui passent à 63 % pour non diplômés contre 97 % pour les diplômés du supérieur. On retrouve pareille inégalité s’agissant de la connexion à Internet au domicile : 7 % des hauts revenus n’ont pas de connexion à Internet, pour 15% de la population générale et 18 % des bas revenus.

À cela s’ajoutent les risques et dérives d’un mésusage du Web et des réseaux sociaux – cyberharcèlement, piratage, fake news… – qui font chaque jour de nombreuses victimes, tous âges et milieux confondus. Par ailleurs, si le numérique favorise l’émergence de nouveaux métiers et ne cesse de recruter, le secteur fait face à une pénurie de talents, en particulier les talents féminins qui ne représentent en France que 30 % de ses effectifs et moins de 20% des métiers techniques.

Qu’elles soient générationnelles, socio-économiques ou de genre, ces disparités soulèvent d’importantes problématiques d’accès, d’acculturation et de formation au numérique à tous les étages, comme le souligne le livre blanc Inria « Éducation et Numérique : défis et enjeux »  publié en décembre 2020. Forts de leur expertise dans le domaine, Inria et sa fondation portent de nombreux projets qui ont pour ambition de s’emparer de cet enjeu majeur afin de donner à chaque citoyen la pleine maîtrise de son destin numérique.

« Il y a urgence à diminuer la fracture entre numérique et citoyens, en acculturant chacun et chacune, dès le plus jeune âge, et tout au long de la vie, aux principes fondateurs du numérique… afin de permettre à chacun et à chacune de conquérir la pleine maîtrise de son futur numérique. »

Pour répondre à cet enjeu majeur, la Fondation Inria propose un ensemble de programmes bâtis avec une volonté d’impact sociétal fort :

• Bâtir une société apprenante : mettre le numérique au service de l’éducation de toutes et tous, à tous les âges de la vie ;
  • Développer une culture numérique et donner au citoyen les clés de compréhension et de maîtrise de son destin numérique ;
  • « Horizons numériques », pour rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires ;
  • « Tech Pour Toutes », pour encourager la féminisation des filières de formation au numérique.

Entreprise ou particulier : ces programmes structurants, proposés « sur étagère », n’épuisent pas le champ des possibles… Il y a autant de manières de s’engager à nos côtés en faveur de l’éducation de toutes et tous, que de réponses apportées par le numérique.

L’enjeu éducation en quelques chiffres

17 %

de personnes sont touchées par l’illectronisme en France

et 15 % de la population est privée d'accès à Internet

88 %

des foyers français à bas revenus sont équipés d'un ordinateur ou d'une tablette

contre 97 % des hauts revenus

30 %

de femmes travaillent dans le secteur de la tech

et seulement 15 % de femmes occupent des fonctions techniques

Nos programmes

LE PROGRAMME « HORIZONS NUMÉRIQUES », POUR RAPPROCHER L’ENSEIGNEMENT DU NUMÉRIQUE DE TOUS LES TERRITOIRES

Selon un rapport du Défenseur des droits paru en 2022, près de 13 millions de personnes en France subissent la fracture numérique. De plus, on estime qu’un tiers des personnes peu ou pas diplômées sont touchées par un manque d’équipements qui leur permettraient d’acquérir les compétences numériques fondamentales. En outre, un nombre encore important d’usagers n’ont pas accès à une connexion internet de qualité, avec de fortes disparités territoriales : si les zones urbaines et péri-urbaines affichent un taux de couverture de la fibre de 80 %, celui-ci n’est que de 30 % dans les zones rurales et de montagne. Loin de ses idéaux d’inclusion, le numérique vient aggraver de nombreuses inégalités déjà existantes. Pour y faire face, Inria et sa fondation ont à cœur d’œuvrer pour favoriser l’accès au numérique et aux formations au numérique des publics éloignés du numérique et des milieux scientifiques et technologiques. C’est pourquoi en 2022, la Fondation Inria, en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a lancé « Horizons numériques ». Dans le cadre des « Campus connectés », ce programme a pour ambition d’offrir, grâce au numérique, de nouvelles perspectives, tant professionnelles que personnelles, aux publics touchés par les fractures territoriales.

LE PROGRAMME TECHPOURTOUTES, POUR ENCOURAGER LA FÉMINISATION DES FILIÈRES DE FORMATION AU NUMÉRIQUE

Secteur particulièrement dynamique, le numérique enregistrait pas loin de 34 000 créations d’emplois en 2021. À l’horizon 2030, le métier d’ingénieur informatique serait le métier le plus créateur d’emplois, avec 115 000 postes en plus, soit une hausse de 26 % par rapport à 2019. Pourtant, le secteur fait face à une pénurie de talents, en particulier féminins, conséquence d’une tragique sous-représentation des femmes dans les filières de formation du numérique. Les jeunes femmes y représentaient ainsi seulement 19 % des effectifs en 2019. Elles sont même quasiment absentes des formations en IUT. Au-delà de l’enjeu socio-économique que représente la féminisation des métiers du numérique, celle-ci soulève des questions éthiques et sociétales : d’utilisatrices, les femmes doivent pouvoir se positionner en tant qu’actrices et ainsi contribuer à la construction d’un numérique inclusif et de confiance. Face à l’urgence, la Fondation Inria, avec l’appui et l’expertise du Programme Numérique et Éducation d’Inria et en partenariat étroit avec Femmes@Numérique, France Universités, la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi) et la Conférence des grandes écoles (CGE), construit depuis plusieurs mois un programme d’accompagnement et d’empowerment à 360° destiné aux jeunes femmes s’orientant vers les filières de formation au numérique : le programme TechPourToutes. Ce programme a pour objectif principal d’apporter aux jeunes femmes désireuses de commencer ou poursuivre des études supérieures dans le numérique, en particulier les plus démunies d’entre elles, l’ensemble des moyens qui leur manquent (confiance en soi, réseaux, ressources matérielles…) pour accéder aux formations visées, s’y intégrer durablement (en évitant les décrochages), y réussir pleinement et s’insérer dans l’univers professionnel.  Annoncé par la Première ministre Elisabeth Borne en juin 2023 à Vivatech, ce programme est placé sous le pilotage du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du ministère délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé du Numérique. TechPourToutes constitue ainsi une mesure phare du Plan interministériel pour l’égalité entre les femmes et les hommes « Toutes et Tous Égaux » (2023-2027) présenté en mars 2023.