Ce 16 mai 2024 s’est tenue la Cérémonie de remise des prix de l’opération Ingénieuses, avec l’intervention en clôture d’Aurore Bergé, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.
L’opération Ingénieuses initiée en 2011 par la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (Cdefi) veut contribuer à rendre les formations et métiers d’ingénieur·e·s plus mixtes et égalitaires entre les genres. Les écoles françaises d’ingénieur·e·s ainsi que toutes les femmes et élèves-ingénieures sont invitées à participer au concours afin de tenter de remporter un des dix prix en jeu.
Cette édition 2024 a été marquée à son lancement en janvier dernier par la création, en partenariat avec la fondation Inria et dans le cadre de la participation de la Cdefi au programme TechPourToutes, du prix de la femme du numérique. Un prix décerné à l’une des candidates élève ou femme ingénieure démontrant un parcours particulièrement inspirant dans le numérique, secteur dans lequel les femmes sont fortement sous-représentées. Il a été remis par Bruno Sportisse, PDG d’Inria et président de la fondation Inria, à Marine Berthier, élève-ingénieure en mathématiques appliquées à l’Ensta Paris.
La création de ce prix est un événement hautement symbolique pour nous, puisqu’il accompagne la mise sur orbite de TechPourToutes dans une parfaite symbiose des calendriers. En tant que partenaire de l’opération Ingénieuses et chef de file du programme TechPourToutes, la fondation Inria a à cœur de créer une vraie dynamique autour de cette récompense en promouvant largement ce prix et en invitant un maximum d’étudiantes et de femmes ingénieures à y candidater.
Au total, ce sont dix prix qui ont été attribués .
Cinq prix aux écoles, d’une valeur de 500 euros chacun :
- Le prix du projet le plus original décerné à l’ISEP, pour son engagement dans le « Pacte FEMMES & IA – Pour une intelligence artificielle responsable et non-sexiste ». Porté par le Cercle InterElles dont il bénéficie de l’expertise, ce pacte a pour vocation de promouvoir et accompagner les organisations dans leur transition vers une IA responsable et non-sexiste à travers l’intégration de sept principes fondamentaux liés aux questions d’organisation, de ressources humaines et techniques. Dans ce cadre, l’ISEP a participé à la création d’un module pilote de sensibilisation aux biais de genre dans l’IA à destination des étudiants et des utilisateurs du numérique afin de les former aux enjeux de mixité, de diversité et d’égalité des genres dans le numérique.
- Le prix de l’école la plus mobilisée décerné à l’IMT Mines Alès & IMT Mines Albi, pour leur projet « Exception’Elles ». Ce dispositif lancé en 2021 encourage l’entrepreneuriat chez les étudiantes ingénieures et promeut le leadership au féminin. Au programme : un weekend de bootcamp avec des ateliers, des jeux collaboratifs et des temps de réflexion, et un programme de marrainage auprès de cheffes d’entreprise.
- Le prix de l’engagement étudiant décerné à Polytech Annecy-Chambéry, pour le projet « Ingénieure Au Féminin ». Association étudiante qui vise à promouvoir les métiers de l’ingénierie auprès des lycéennes, collégiennes et élèves de primaire, Ingénieure Au Féminin déploie ses actions tout au long de l’année : interventions en établissements scolaires, organisation de tables rondes autour de la place des femmes dans les métiers de l’ingénierie, témoignages de rôles modèles étudiants…
- Le prix spécial du jury décerné à l’ESTACA ; pour son projet « Vulgarisation scientifique auprès des enfants ». Porté par l’association étudiante PEGASE, ce projet d’éveil aux activités scientifiques à destination des élèves de primaire propose des interventions hebdomadaires en école animées par des étudiant·e·s dans l’objectif de donner le goût des sciences aux enfants et susciter des vocations scientifiques, en particulier auprès des filles. Chaque année, pendant 12 séances, ils et elles montent et animent ainsi un projet de découverte et de création scientifique auprès d’une classe. Chaque classe expose à la fin de l’année son projet à l’occasion de l’Exposition PEGASE.
- Le prix du jury lycéen décerné à Junia ISA – Lille, pour son projet « Portraits de femmes scientifiques – Mission Chronos ». La Mission Chronos est une séance d’histoire des sciences sous la forme d’une aventure immersive de 3 heures, au cours de laquelle des étudiant·e·s résolvent des énigmes pour retracer les contributions de grandes femmes scientifiques de renom. L’objectif est de les sensibiliser au manque de représentation féminine dans l’histoire des sciences et d’encourager la réflexion sur l’impact des stéréotypes de genre et l’importance de la diversité dans les disciplines scientifiques.
Deux prix de l’élève-ingénieure (France et Afrique du Nord), co-créés avec l’Agence universitaire de la Francophonie, d’une valeur respective de 1 000 euros et 500 euros (et un séjour à Paris pour assister à la cérémonie) :
- le prix de l’élève-ingénieure France a été décerné à madame Fannie BICHEMIN, élève-ingénieure en électronique à l’ENSEA. Elle se distingue par son engagement pour l’inclusion et l’égalité des genres au sein de son école ou d’associations. En tant que trésorière du Bureau de la Solidarité de son école et responsable du pôle ENSEActiv’, Fannie a notamment mis en place de nombreuses actions de sensibilisation aux discriminations et à l’égalité des genres dans le monde professionnel. Son leadership et son engagement se manifestent également dans l’association robotique de son école ou encore dans la gestion d’une cafétéria étudiante.
- Le prix de l’élève-ingénieure Afrique du Nord a été décerné à madame Fatima ZAHRAE ES-SAIDI, étudiante en 2e année de cycle préparatoire à l’ENSA de Fès. Passionnée d’innovation et de technologie, elle est engagée dans l’autonomisation des jeunes filles dans le
sdomainesdes STEM à travers son implication dans l’initiative TechGirls. Parallèlement, elle crée des ressources spécifiques – ebook, podcast articles – visant à encourager les femmes dans ces domaines. Entrepreneure dans l’âme, elle développe également sa propre start-up alliant ingénierie et marketing digital, tout en travaillant sur un projet de plateforme de réalité virtuelle immersive pour sensibiliser les jeunes aux métiers de l’ingénierie.
Deux prix de la femme ingénieure, d’une valeur de 500 euros chacun :
- le prix de la femme ingénieure senior a été décerné à madame Léna HARIKIOPOULOS-CORDOVA, diplômée de Centrale Nantes, actuellement fondatrice, présidente et ingénieure-consultante chez Consequally, un cabinet de conseil et de formation spécialisé dans la promotion de l’égalité professionnelle et le développement d’une culture inclusive dans les secteurs à prédominance masculine tels que la construction, l’ingénierie, les mobilités et l’énergie. Actrice engagée, elle intervient dans de nombreuses associations et projets pour promouvoir l’égalité, la mixité et l’inclusion des femmes dans les milieux des STEM, de l’entrepreneuriat ou encore du BTP. Elle intervient notamment en tant que mentor auprès de l’École centrale de Nantes, STEM4ALL et de l’association La puissance du lien.
- Et le prix de la femme ingénieure junior a été décerné à madame Mylène TAHAR, diplômée de Bordeaux INP – ENSEIRB-MATMECA, actuellement consultante indépendante en égalité professionnelle. Passionnée, elle met ses compétences au service de la promotion de la parité femmes-hommes dans le secteur de la technologie. Son objectif est de créer des environnements de travail inclusifs et performants, où chacun peut s’épanouir et contribuer pleinement à la réussite des projets, notamment à travers des ateliers de formation et de sensibilisation ludiques et collaboratifs.
Un prix de la femme du numérique, créé en partenariat avec la fondation Inria, d’une valeur de 500 euros a été décerné à madame Marine BERTHIER, élève-ingénieure en mathématiques appliquées à l’ENSTA Paris. Classée parmi les cinq meilleurs de sa promotion en data science dès sa première année, elle poursuit actuellement son parcours académique en suivant un double diplôme avec l’Institut royal de technologie de Suède KTH. Présidente de l’association féministe SisTA, elle s’engage activement pour la sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles et pour encourager les jeunes filles à s’intéresser aux carrières scientifiques.
Avec 221 candidatures reçues (55 projets menés par 49 écoles et campus, 80 élèves-ingénieures, 19 élèves-ingénieures Afrique du Nord et 67 femmes ingénieures), cette édition 2024 du concours Ingénieuses est un réel succès que la fondation Inria s’engage à amplifier au fil des prochaines années en contribuant à valoriser l’opération au sein d’Inria et de ses équipes, auprès de ses ingénieures, étudiantes ou en poste.
Focus sur les nominées
Les écoles nominées sont :
- l’ESTACA, pour son projet « Vulgarisation scientifique auprès des enfants » ;
- le groupe IMT, pour son projet « Programme AMBASSADRICES » ;
- l’IMT Mines Alès et l’IMT Mines Albi, pour leur projet commun « Exception’Elles » ;
- l’ISEP, pour son projet « Pacte « FEMMES & IA » – Pour une intelligence artificielle responsable et non-sexiste » ;
- JUNIA, pour son projet « Portraits de femmes scientifiques – Mission Chronos » ;
- Polytech Annecy-Chambéry, pour son projet « Ingénieure au féminin » ;
- Polytech Grenoble, pour son projet « Plan de sensibilisation sur le Harcèlement et les Violences sexistes et sexuelles à l’ensemble des élèves ingénieurs de l’école ».
Les nominées élèves-ingénieures France sont :
- Marine BERTHIER, élève-ingénieure en mathématiques appliquées à l’ENSTA Paris ;
- Fannie BICHEMIN, élève-ingénieure en électronique à l’ENSEA ;
- Salma GUENNOUNI, élève-ingénieure en mathématiques appliquées à l’ENSTA Paris ;
- Leen JETHA, élève-ingénieure en systèmes informatiques pour le transport aérien à l’ENAC.
Les nominées femmes ingénieures sont :
- Floriane GEOFFROY, diplômée de l’INSA Toulouse, ingénieure Cloud chez Air France ;
- Léna HARIKIOPOULOS-CORDOVA, diplômée de Centrale Nantes, fondatrice, présidente et ingénieure-consultante chez Consequally ;
- Sandrine IMBERT, diplômée de Polytech Nice Sophia, actuellement SOC Vérification et Design for Test Manager chez STMicroelectronics ;
- Laure PAGNIEZ, diplômée de l’ECE, actuellement Technical Program Manager for Sovereign Cloud Operations chez Microsoft ;
- Mylène TAHAR, diplômée de Bordeaux INP – ENSEIRB-MATMECA, consultante indépendante en égalité professionnelle.