Le programme TechPourToutes en orbite !

Le 19 juillet dernier, le programme TechPourToutes était lancé à l’occasion d’un webinaire exceptionnel. Réunissant quelque 160 représentant.e.s d’organisations activement engagé.e.s pour la féminisation des filières de formations et métiers du numérique, cette réunion avait pour objectif de leur présenter le programme ainsi que les moyens consentis par l’État pour le mettre en place mais aussi, et surtout, d’inviter l’ensemble des acteurs de l’écosystème à rejoindre TechPourToutes et à participer à son bon déploiement.

24 juillet 2023 / mis à jour le 7 février 2024

Faire (éco)système pour (enfin) faire bouger les lignes

Face à la pénurie critique de talents féminins dans les filières et métiers techniques du numérique en dépit des très nombreuses initiatives pour sensibiliser les jeunes filles à ces métiers d’avenir, le programme TechPourToutes vise à proposer un accompagnement à 360° aux jeunes femmes qui souhaitent commencer ou poursuivre des études supérieures dans le numérique en leur apportant l’ensemble des moyens et ressources qui leur manquent, du lycée jusqu’à leur insertion professionnelle. L’objectif ? 10 000 jeunes femmes accompagnées d’ici à 2026-2027. Un passage à l’échelle extrêmement ambitieux qui repose tout entier sur le front commun que le programme parviendra à créer entre tous les acteurs engagés au service d’une meilleure représentation des femmes dans le numérique.

«Face à l’hyperfragmentation des initiatives qui coexistent aujourd’hui, nous avons la conviction que c’est en faisant écosystème que nous pourrons faire bouger les lignes, tous ensemble.»

Des groupes de travail pour coconstruire et opérationnaliser

C’est justement pour susciter ce front commun et achever de coconstruire le programme dans toutes ses composantes que la réunion du 19 juillet a donné le coup d’envoi à cinq groupes de travail qui seront installés en septembre 2023. Reposant sur l’implication et l’expertise des acteurs issus du monde académique, de l’entreprise et du monde associatif, ces groupes couvriront cinq thématiques :

• Groupe 1 : Formalisation des briques constitutives du programme
  • Groupe 2 : Arrimage au lycée et sourcing
  • Groupe 3 : Sourcing dans le supérieur
  • Groupe 4 : Implication des universités et des écoles
  • Groupe 5 : Insertion professionnelle

Vous souhaitez y prendre part ? C’est tout à fait possible ! Il vous suffit pour cela de nous écrire à techpourtoutes@fondation-inria.fr.

Un programme intégré dans le plan Toutes et tous égaux

Déployé dans le cadre du Plan Égalité femmes-hommes du gouvernement « Toutes et tous égaux », le programme TechPourToutes est piloté par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations. Son animation est confiée à la Fondation Inria, avec le soutien actif de ses partenaires fondateurs Femmes@Numérique, France Universités, la Cdefi et la CGE.

Construit avec l’aide d’un mécénat de compétence de la part d’Accenture, le programme bénéficie également d’un soutien du Groupe La Poste, mécène de la Fondation Inria, et du MESR, qui apporte un soutien institutionnel majeur.

Rejoignez-nous!

Entreprises ou particuliers, soyez vous aussi un acteur de la féminisation de la tech et engagez-vous aux côtés de la Fondation Inria en faveur du programme TechPourToutes. L’équipe de la fondation est à votre écoute pour construire avec vous un projet philanthropique sur-mesure dans le respect de vos ambitions et de vos valeurs.

Associations, collectifs ou institutions, démultipliez votre impact en prenant part à ce programme d’envergure. Vous qui êtes engagés en faveur de la promotion des femmes dans le secteur du numérique ou de l’égalité des chances, aidez-nous à faire bouger les lignes !

Des questions ? Un projet ? Contactez-nous à techpourtoutes@fondation-inria.fr.

[VIDÉO] Réunion de lancement du programme TechPourToutes