Devenir mécène

Engagez-vous à nos côtés et rejoignez une communauté d’acteurs impliqués dans une transformation numérique de nos sociétés guidée par l’intérêt général. Ensemble, [RE]donnons du sens au numérique !

Ensemble, avec le numérique, œuvrons au développement harmonieux de nos sociétés

Prouvez votre volonté d’impact et engagez-vous pour le bien commun dans vos domaines de prédilection. En soutenant la Fondation Inria, vous permettez à la recherche en sciences du numérique et à l’innovation technologique de changer d’échelle pour apporter des réponses cruciales aux grands enjeux de notre époque – qu’il s’agisse de problématiques sanitaires, environnementales, éducatives ou encore, éthiques.

Soutenir la Fondation Inria, c’est ainsi s’immerger au cœur de la recherche française en train de se faire, accéder à des connaissances de pointe, voir plus loin et imaginer le monde de demain dans un dialogue fécond avec des chercheurs et des ingénieurs du plus haut niveau.

Soutenir la Fondation Inria, c’est aussi encourager l’innovation de rupture en France en soutenant, très en amont, les entrepreneurs du deep tech, ingénieurs et/ou scientifiques, et l’émergence de startups.

C’est également contribuer à la formation et à la carrière de près de 1 000 talents qui entrent et sortent chaque année d’Inria.

Soutenir la Fondation Inria, c’est enfin développer votre image d’expertise dans le numérique et renforcer votre marque employeur vis-à-vis de vos collaborateurs et de vos futures recrues en vous associant à une institution de rang international, symbole d’excellence et d’innovation.

Votre soutien sera déductible de l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60 % du montant de votre don, dans la limite de 20 000 € ou de 5 ‰ de votre chiffre d’affaires annuel hors taxe, pour tout don jusqu’à 2 millions d’euros. Au-delà, le montant de la réduction fiscale est plafonné à 40 %.

Une charte pour revendiquer nos principes éthiques

La Fondation Inria s’est dotée en 2019 d’une charte éthique pour garantir notamment :

• une utilisation des dons efficace et utile ;
  • une gestion et des modalités de fonctionnement en toute transparence et intégrité ;
  • une indépendance dans la conduite de sa politique générale.

Notre action s’appuie sur une gestion rigoureuse des fonds issus de votre générosité. Tous les projets que nous portons ou soutenons sont suivis et font l’objet de rapports réguliers. Nos comptes sont contrôlés annuellement par un commissaire aux comptes.

Crédits photo : Pexels

Construisons un engagement qui vous ressemble

En vous engageant à nos côtés, vous avez l’opportunité de construire un mécénat qui vous ressemble avec une modalité d’engagement adaptée à votre entreprise.

Bâtir un programme de recherche à impact…

Pour chacun des enjeux qui guident son action, la Fondation Inria construit avec vous un programme à impact positif croisant besoins sociétaux les plus criants, préoccupations métier et RSE des entreprises et capacité de la science et des technologies à y répondre.

Selon le thème, ce programme – d’une durée idéale de 4 ans – combinera des projets de recherche, des plateformes logicielles open source qui en découlent, des projets de startups, des formations et des contenus permettant la diffusion des savoirs (MOOC, ePoc, etc.), ou encore des actions de médiation scientifique voire des campagnes de sensibilisation contribuant aux changements de comportement nécessaires.

Parce que les sciences du numérique collaborent de manière toujours plus soutenue avec les autres disciplines (sciences humaines et sociales, sciences de la vie…), parce que la Fondation Inria poursuit une ambition humaniste, les programmes qu’elle porte font la part belle aux projets pluridisciplinaires réunissant des équipes de recherche venus d’horizons divers.

… soutenir un axe d’engagement spécifique…

Vous pouvez également soutenir un axe d’engagement spécifique :

• Apporter votre soutien à des jeunes chercheurs et à la prise de risque scientifique : soutenez les Actions exploratoires menées par les chercheurs Inria en leur donnant les moyens de travailler sur des sujets à risque et hors des sentiers battus pour ouvrir de nouvelles thématiques de recherche.
  • Renforcer le moteur de la révolution numérique en appuyant le développement du logiciel libre : contribuez à l’émergence et au développement de plateformes open source portées par des communautés de développeurs et d’utilisateurs pour nourrir une recherche ouverte et collaborative, à même d’apporter des réponses collectives innovantes.
  • Encourager l’entrepreneuriat et le développement de startups technologiques : soutenez le Startup Studio d’Inria et contribuez au passage à l’échelle dans le domaine de la deep tech en permettant à des jeunes talents de révéler leur potentiel d’entrepreneurs.
  • Créer une chaire industrielle autour d’un sujet de société : financez de manière désintéressée des activités de recherche autour d’une thématique au cœur de vos préoccupations citoyennes.

… ou soutenir une grande cause en faveur d’un numérique inclusif et éthique

Ouverture aux femmes, réduction des fractures territoriales, éducation au numérique pour toutes et tous au fil de la vie… il reste un long chemin à parcourir pour que le numérique profite à chacun et devienne un facteur d’insertion sociale et professionnelle pour les plus fragiles.

Ce chemin, la Fondation Inria veut le tracer avec vous et conçoit ainsi, avec ses partenaires, des actions à visée sociétale telles que l’initiative « Horizons numériques » ou le programme « Tech Pour Toutes ». Ces actions ont besoin de vous.

Notre équipe est à votre écoute

En bâtissant un mécénat qui vous ressemble avec la Fondation Inria, vous pouvez contribuer à changer le monde en dessinant avec elle un projet à impact guidé par l’intérêt général. Nous sommes à votre écoute pour définir avec vous l’objet et la nature de votre soutien, en accord avec vos priorités stratégiques, vos domaines d’engagement et vos valeurs.

Discutons-en :

Flavie Dubois-Mazeyrie
Chargée de communication et mécénat
flavie.dubois-mazeyrie@fondation-inria.fr