Devenir donateur particulier

Engagez-vous à nos côtés et contribuez à accompagner la transformation numérique durable, solidaire et citoyenne de la société par la recherche et l’innovation. Donnez-nous les moyens de l’impact !

S’engager en faveur d’un numérique responsable et à visage humain

Face aux crises que le monde traverse, vous considérez que vous avez un rôle à jouer, des combats à mener, une responsabilité à endosser ? Pour vous, seule une recherche d’excellence, de très haut niveau, est à même de garantir l’impact sociétal ? Comme nous, vous êtes convaincu que les sciences et les technologies du numérique peuvent être des ressources décisives pour apporter des réponses à des problématiques sanitaires, environnementales, éducatives ou encore éthiques ?

En faisant un don à la Fondation Inria, vous apportez votre soutien à des projets de recherche et d’innovation à impact positif pour donner à tous, citoyens ou acteurs politiques et économiques, la pleine maîtrise de leur destin numérique. Avec nous, participez à la construction d’un monde meilleur, engagez-vous en faveur d’un numérique responsable et à visage humain.

Crédits photo : Freepik

Chaque don compte

Qu’il soit ponctuel ou mensuel, chaque don compte et participe au développement de projets à impact guidés par l’intérêt général, au soutien de travaux de recherche en sciences et technologies du numérique ou encore à encourager l’innovation de rupture en France.

Comment faire un don ?

Vous pouvez nous adresser votre don par chèque à l’ordre de la Fondation Inria au 2 rue Simone-Iff – 75012 Paris, ou faire un don en ligne :

À réception de votre don, nous vous adresserons un reçu fiscal vous permettant de bénéficier d’une réduction sur vos impôts. N’oubliez pas de préciser vos coordonnées postales !

Donner en toute confiance

Avant de faire un don, assurez-vous de pouvoir le faire en toute confiance !

Pour les dons effectués en ligne, la Fondation Inria se repose sur la solution de paiement proposée par HelloAsso. Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

D’autre part, la Fondation Inria s’est dotée en 2019 d’une charte éthique pour garantir notamment :

• une utilisation des dons efficace et utile ;
  • une gestion et des modalités de fonctionnement en toute transparence et intégrité ;
  • une indépendance dans la conduite de sa politique générale.

Ainsi, notre action s’appuie sur une gestion rigoureuse des fonds issus de votre générosité. Tous les projets que nous portons ou soutenons sont suivis et font l’objet de rapports réguliers. Nos comptes sont contrôlés annuellement par un commissaire aux comptes.

La Fondation Inria est indépendante, elle agit grâce à l’implication de ses partenaires et donateurs. Sans votre générosité, rien n’est possible !

Vos avantages fiscaux

Les dons attribués à la Fondation Inria sont déductibles de vos impôts :

• à hauteur de 66 % du montant du don et à concurrence de 20 % du revenu imposable ;
  • à hauteur de 75 % du montant du don, dans la limite de 50 000 €, lorsqu’il est fait au titre de l’IFI.

La Fondation Inria est une fondation partenariale. Elle est également habilitée à recevoir legs, donations, usufruits et assurances-vie en exonération de droits de succession. Nous sommes à votre écoute pour toute question ou démarche à cet égard.

Notre équipe est à votre écoute

Vous avez une question sur nos actions ? Sur la manière dont nous utilisons vos dons ? Vous souhaitez un renseignement d’ordre fiscal ? Vous avez un projet particulier ? Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos questions et vous accompagner au mieux dans votre projet philanthropique.

Discutons-en :

Flavie Dubois-Mazeyrie
Chargée de communication et de mécénat
flavie.dubois-mazeyrie@fondation-inria.fr