Partenariat avec Fondation Blaise Pascal

La Fondation Blaise Pascal promeut, soutient et développe des actions de médiation scientifique en mathématiques et informatique à destination des jeunes, des filles et des publics défavorisés socialement et géographiquement. Ensemble, nous soutenons l’initiative « 1 Scientifique – 1 Classe, Chiche ! », pour encourager lycéennes et lycéens à s’intéresser au numérique.

Une fondation au service de la médiation scientifique

La Fondation Blaise Pascal promeut, soutient, développe et cherche à pérenniser les actions de médiation scientifique en mathématiques et informatique à destination de tout citoyen.

Créée en 2016 sous égide de l’université de Lyon et reconnue d’utilité publique, ses fondateurs sont le CNRS et l’université de Lyon, rejoints par Inria.

Ses initiatives sont déployées sur tout le territoire français, à travers des programmes collaboratifs et des appels à projets qui cherchent à favoriser l’inclusion dans le domaine du numérique et la formation à la pensée scientifique en classe et hors de classe. La fondation porte entre autres le programme « Filles, maths et informatique : une équation lumineuse », qui agit pour une plus grande mixité dans les filières scientifiques et techniques et réunit chaque année plus de 1 200 participantes, ou encore le projet « Coding, goûtez ! », qui réunit enfants et familles des zones rurales et quartiers populaires autour d’ateliers ludiques pour leur faire découvrir la pensée informatique et faire émerger l’idée, au sein de la famille, de possibles carrières dans le numérique.

Favoriser les rencontres entre scientifiques et lycéens

Partageant l’ambition commune d’aller à la rencontre des publics les plus éloignés des sciences et de favoriser des vocations dans le numérique, La Fondation Blaise Pascal et la Fondation Inria unissent leurs efforts au sein d’un consortium d’acteurs pour développer, depuis sa création, l’initiative « 1 Scientifique – 1 Classe, Chiche ! » et faire se rencontrer chercheurs et lycéens autour du numérique.

Crédits photo : Pexels

Soutenir la fondation

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez contribuer à faire du numérique une opportunité pour notre société en soutenant la Fondation Inria.