Partenariat avec FEMMES@NUMÉRIQUE

Engagée pour un accès inclusif et égalitaire au numérique, la Fondation Inria collabore avec le collectif Femmes@Numérique pour faire face à la pénurie de talents féminins dans le secteur du numérique.

Avec Femmes@Numérique, vers un numérique égalitaire

Alors que le monde se transforme rapidement, façonné par de nouveaux usages ou de nouvelles technologies, le numérique favorise l’émergence de nombreux nouveaux métiers et ne cesse de recruter, dans tous les domaines. Pourtant, le secteur du numérique fait face à une pénurie de talents, en particulier de talents féminins. En effet, en France, selon l’Opiiec, on ne compte que 30 % de femmes dans le numérique et moins de 20% d’entre elles exercent leur métier dans des fonctions techniques. Outre que la féminisation des métiers du numérique permettrait de répondre au besoin de compétences et de performance des entreprises, elle est un enjeu sociétal majeur : d’utilisatrices, les femmes doivent pouvoir se positionner en tant qu’actrices et nourrir la créativité du secteur.

C’est tout l’enjeu du collectif Femmes@Numérique qui vise à rassembler les actrices et acteurs engagés dans l’inclusion des femmes dans ce secteur, aspirant à une transformation sociale majeure. Soutenu par l’État et reposant sur une fondation et une association, Femmes@Numérique veut déployer à l’échelle nationale des projets ambitieux et à impact pour la féminisation des filières et des métiers du numérique.

TechPourToutes : attirer les talents féminins dans les formations au numérique

La Fondation Inria s’est engagée dans la création d’un programme inclusif visant à augmenter de façon significative la place des filles, en particulier celles issues des milieux les plus défavorisés, dans les filières de formation au numérique, en leur apportant l’ensemble des moyens qui leur manquent (confiance en soi, réseaux, ressources …) pour accéder aux formations visées et s’insérer dans les meilleures conditions dans l’univers professionnel. Ceci, en s’appuyant sur l’ensemble des actions déjà existantes menées par de nombreux opérateurs, en amont et en aval des études supérieures. Ce dispositif, unique en son genre, vise à répondre au besoin d’un accompagnement adapté à la personne et à ses besoins, avec un suivi, dans la durée, des parcours et projets de vie des jeunes femmes concernées.

Crédits photo : Pexels

Le numérique, un secteur porteur mais majoritairement masculin :

des adolescentes

déclarent avoir envie de s'orienter vers le numérique contre 29 % des garçons (Gender Scan 2021)

de femmes travaillent dans le secteur de la tech

et seulement 15 % d'entre elles exercent leur métier dans des fonctions techniques (Opiiec)

sur les 10 professions les plus recherchées en France en 2020

sont directement liées au STEM (Women's forum for the economy & society)

Soutenir la fondation

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez contribuer à faire du numérique une opportunité pour notre société en soutenant la Fondation Inria.