Avec Femmes@Numérique, vers un numérique égalitaire
Alors que le monde se transforme rapidement, façonné par de nouveaux usages ou de nouvelles technologies, le numérique favorise l’émergence de nombreux nouveaux métiers et ne cesse de recruter, dans tous les domaines. Pourtant, le secteur du numérique fait face à une pénurie de talents, en particulier de talents féminins. En effet, en France, on ne compte que 30 % de femmes dans la tech et seulement 15 % d’entre elles exercent leur métier dans des fonctions techniques. Outre que la féminisation des métiers du numérique permettrait de répondre au besoin de compétences et de performance des entreprises, elle est un enjeu sociétal majeur : d’utilisatrices, les femmes doivent pouvoir se positionner en tant qu’actrices et nourrir la créativité du secteur.
C’est tout l’enjeu du collectif Femmes@Numérique qui vise à rassembler les actrices et acteurs engagés dans l’inclusion des femmes dans ce secteur, aspirant à une transformation sociale majeure. Soutenu par l’État et reposant sur une fondation et une association, Femmes@Numérique mobilise à ses côtés 42 entreprises fondatrices avec l’objectif de déployer à l’échelle nationale des projets ambitieux et à impact pour la féminisation des filières et des métiers du numérique.
Attirer les talents féminins dans les formations au numérique
S’appuyant sur l’expérience de terrain de Femmes@Numérique, la Fondation Inria, en partenariat avec le collectif, s’est engagée dans la création du programme « 10 000 TechTudiantes », un dispositif inclusif visant à augmenter de façon significative la place des filles, toutes origines confondues, dans l’ensemble des filières de formation au numérique, en leur apportant l’ensemble des moyens qui leur manquent (confiance en soi, réseaux, ressources financières…) pour accéder aux formations visées et s’insérer dans les meilleures conditions dans l’univers professionnel. Ceci, en s’appuyant sur l’ensemble des actions déjà existantes menées par de nombreux opérateurs, en amont et en aval des études supérieures. Ce dispositif, unique en son genre, est mis au point grâce à l’expertise des acteurs publics et privés qui apportent leur soutien à la Fondation Inria, et qui se mobilisent pour répondre au besoin d’un accompagnement adapté à la personne et à ses besoins, avec un suivi, dans la durée, des parcours et projet de vie des jeunes femmes concernées.
Crédits photo : Pexels