Partenariat avec Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Ouvrir les « horizons numériques » de milliers de jeunes et de moins jeunes, partout en France, telle est l’ambition de la Fondation Inria et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) dans le cadre de l’initiative commune Horizons numériques lancée en mars 2022.

Les Campus connectés, une initiative majeure lancée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Au sein du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), la direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) élabore et met en œuvre la politique relative à l’ensemble des formations supérieures, initiales et tout au long de la vie.

Dans le cadre de ses missions, elle a lancé en 2019 la dynamique des « Campus connectés » – initiative qui vise à rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires en faisant émerger des lieux labellisés qui soient complémentaires des établissements universitaires et de leurs antennes. Porté par une collectivité territoriale et une université partenaire, le campus connecté se positionne comme un véritable tiers-lieu de l’enseignement supérieur, innovant et collaboratif, offrant à tout apprenant la possibilité de poursuivre une formation du supérieur à distance, diplômante ou certifiante, dans des conditions favorisant sa réussite.

La DGESIP accompagne les porteurs de projet des campus connectés et les aide à constituer leur dossier et entrer en relation avec leurs universités de proximité et les services rectoraux. Elle suit ensuite les responsables des campus connectés et les tuteurs dans leurs missions d’accompagnement à la réussite de leurs étudiants.

Ouvrir les « horizons numériques » de milliers d’étudiants

La DGESIP et la Fondation Inria ont souhaité, au travers de l’initiative « Horizons numériques » inscrite dans le programme « Campus connectés », favoriser l’accès aux formations au numérique proposées par l’enseignement supérieur pour les étudiants et étudiantes éloignés des grands centres urbains.

Cette initiative vise à en amplifier l’impact en sensibilisant les populations, jeunes et moins jeunes, hésitant à reprendre des études, particulièrement dans les filières qui leur semblent inaccessibles, aux opportunités offertes par les formations au numérique. Elle s’appuiera sur le dispositif et les outils déjà en place dans le cadre des campus connectés et associera largement l’ensemble des partenaires locaux mobilisés dans cette dynamique (universités, collectivités locales, entreprises…).

« Il faut inciter un maximum d’étudiants, à tous les niveaux de formation et sans auto-censure, à voir le numérique comme une opportunité de carrière. »

Crédits photo : ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Soutenir la fondation

Que vous soyez un particulier ou une entreprise, vous pouvez contribuer à faire du numérique une opportunité pour notre société en soutenant la Fondation Inria.