MSD Avenir

Un fonds de soutien à la recherche pour améliorer la vie des patients

« Notre conviction profonde est que la collaboration public-privé est indispensable en matière de recherche car elle permet une synergie des compétences qui renforce et accélère le processus d’innovation. »

Encourager la prise de risque en sciences du vivant pour améliorer la vie des patients

Lancé en 2015 par le laboratoire pharmaceutique MSD, le fonds de dotation MSD Avenir soutient des projets de recherche innovants en sciences du vivant, qui contribuent à améliorer la vie des patients.

Depuis sa création, ce sont 117 millions d’euros qui ont été investis par MSD afin d’encourager la prise de risque en recherche sur des sujets innovants et des approches originales, sélectionnés pour leur impact potentiel sur la recherche et les perspectives attendues au bénéfice des patients.

Grâce à une première dotation de 75 millions d’euros, plus de 60 projets ont ainsi déjà été soutenus, sur tout le territoire français et dans des domaines thérapeutiques variés : rhumatologie, infectiologie, oncologie, neurologie mais aussi en lien avec le parcours des patients et la formation.

Ces soutiens permettent à MSD Avenir de développer des relations de long terme avec des laboratoires, universités et instituts de recherche de premier plan dans l’écosystème national.

Le projet Pimiento : des algorithmes pour la lutte contre le cancer

C’est dans ce contexte que s’inscrit le partenariat noué autour du projet Pimiento fin 2018 entre MSD Avenir et la Fondation Inria. Ce projet ambitieux dans le domaine de l’oncologie, mené par l’équipe de recherche MONC au centre Inria de l’université de Bordeaux et en lien avec plusieurs centres hospitaliers, est emblématique des apports du numérique dans le domaine de la santé.

Crédits photo : MSD France / Hugo Hébrard