Numérique en Commun[s] 2027 : l’autonomie numérique au cœur d’une édition co-portée par l’ANCT et la Fondation Inria

10 septembre 2026 / mis à jour le 11 septembre 2026

Bannière Numerique en commun[s].

Les 12 et 13 janvier 2027, la communauté du numérique d’intérêt général se retrouvera, au Couvent des Jacobins, à Rennes, pour la 9ème édition de NEC.

Deux jours pour poser sans détour les questions qui traversent ce sujet depuis plusieurs mois : Faut-il distinguer autonomie, souveraineté et indépendance ? Les communs sont-ils la clé de cette autonomie ? Peut-on être autonome en utilisant des infrastructures étrangères qualifiées de confiance ? Et, plus inconfortable encore : quels services faut-il accepter de perdre ?

Cette édition inaugure aussi un nouveau format, construit autour de défis partagés, pour permettre à celles et ceux qui font, accompagnent, codent, cherchent et décident de travailler entre pairs.

Nouveauté côté organisation : porté depuis 2018 par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), l’événement est désormais co-porté par la Fondation Inria. Nous en sommes fiers !

Le programme et la billetterie seront dévoilés fin septembre sur numerique-en-communs.fr.