Directeur de recherche et membre de l’Académie des Sciences

Serge Abiteboul est depuis 2018 Membre du Collège de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, de la poste et de la distribution de la presse). Il est chercheur à l’Inria et l’ENS, Paris (membre extérieur de l’équipe Valda).

Serge Abiteboul a obtenu son doctorat de l’University of Southern California, et une thèse d’État de l’Université de Paris-Sud. Il a été chercheur à l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique depuis 1982, Directeur de Recherche Classe Exceptionnelle depuis le 01/01/2004, dans une équipe de recherche située à l’École Normale Supérieure de Paris, depuis 2016. Il est Professeur Affilié à l’École Normale Supérieure de Cachan. Il a été Maître de conférences à l’École polytechnique et professeur invité à Stanford et Oxford University. Il a été détenteur de la Chaire au Collège de France en 2011-12 et de la Chaire Francqui à l’Université de Namur 2012-2013. Il a cofondé la société Xyleme en 2000. Serge Abiteboul a reçu le prix de l’innovation ACM SIGMOD en 1998, le prix EADS de l’Académie française des sciences en 2007 ; le prix Milner de la Royale Society en 2013 ; et une bourse du Conseil européen de la recherche (2008-2013). Il est devenu membre de l’Académie des Sciences de France 2008, et membre de l’Académie de l’Europe en 2011. Il a été membre du Conseil national du numérique (2013-2016) et président du Conseil scientifique de la Société d’Informatique de France (2013-2015). Il est, depuis 1917, président du Conseil Strategique de la Fondation Blaise Pascal. Ses travaux de recherche portent principalement sur les données, la gestion de l’information et des connaissances, en particulier sur le Web.

Serge Abiteboul écrit également des essais, des romans, et est éditeur et fondateur du Blog binaire. Son livre « Le temps des algorithmes » avec Gilles Dowek a reçu le Prix La Science se livre 2018. Il a été commissaire de l’exposition Terra Data à la Cité des sciences en 2017-2018.