Économie, santé, environnement, culture, sciences, éducation sont autant de sujets où le numérique joue un rôle clé.

Inria, institut de recherche au cœur des sciences et technologies du numérique, encourage celles et ceux qui prennent des risques scientifiques et entrepreneuriaux dans le numérique.

Depuis plus de 50 ans, Inria agit en pionnier pour accompagner le développement du numérique dans notre société.

Aujourd’hui, l’action de la Fondation Inria s’inscrit dans cette lignée et relève un pari : soutenir celles et ceux qui veulent donner du sens au numérique et encourager, au sein d’Inria et de son écosystème de partenaires, des projets pour la transformation numérique d’une société durable, solidaire et citoyenne.

« L’humain sera au cœur de chacun de nos axes stratégiques car le numérique doit être un moyen de renforcer le développement de nos sociétés. » Bruno Sportisse – Président de la Fondation Inria

La Fondation Inria soutient en priorité la prise de risque et l'audace au travers de projets de recherche, d’innovation ou d’entrepreneuriat ambitieux

En encourageant les jeunes talents et en suscitant les vocations, à travers la formation par la recherche et le soutien de jeunes chercheuses et chercheurs dans leur diversité de parcours et d’aspirations.

En faisant émerger et en accompagnant les sujets de recherche et les innovations qui accompagneront la transformation numérique de la société, souvent à travers l’interdisciplinarité.

En agissant, par la recherche et l’innovation dans le numérique, pour des causes qui nécessitent un investissement de long terme et la neutralité d’un institut de recherche public.

Nos convictions

Fonder nos actions sur l’éthique et la transparence

Donner la primauté à la prise de risque, notamment par l’interdisciplinarité

Faire le pari du collectif et de la force des écosystèmes, oser et partager