Représentant du personnel – Inria

Philippe Mussi, ancien élève de l’Ecole Normale supérieure de Saint Cloud et agrégé de mathématiques, a soutenu une thèse à l’université Paris-V sous la direction de François Baccelli et d’Erol Gelenbe. Chercheur Inria à Rocquencourt puis à Sophia Antipolis, il a travaillé sur l’évaluation de performances de systèmes informatiques, la simulation de systèmes à événements discrets (réseaux de télécommunications, trafic routier), les langages à objets parallèles. Ces travaux, souvent réalisés en collaboration avec des entreprises françaises et européennes, ont permis de développer plusieurs logiciels transférés à l’industrie.

Chef du service relations extérieures et valorisation du centre de Sophia Antipolis, il a notamment participé à la création des pôles de compétitivité régionaux. Philippe Mussi a été conseiller régional de Provence Alpes Côte d’Azur, délégué à la recherche et au développement du numérique, et administrateur de la Fondation Sophia Antipolis. Il est représentant élu des personnels chercheurs au conseil d’administration d’Inria, et membre élu du CNESER.