La Fondation Inria fait peau neuve et réaffirme sa raison d’être !

Fondation partenariale dédiée à la démocratisation des usages raisonnés des sciences du numérique et des innovations associées, la Fondation Inria présente sa nouvelle offre à destination de ses mécènes, ainsi que quelques grandes thématiques de recherche portées par l’institut.

Depuis plus de 50 ans, Inria, institut national de la recherche en sciences et technologies du numérique, accompagne le développement du numérique dans la société. Plus de 200 équipes-projets interdisciplinaires sont à l’origine de travaux et réalisations incontournables dans d’innombrables domaines.

Autour du thème : « Quel monde numérique demain ?», le lancement de la Fondation Inria est l’opportunité de présenter les travaux majeurs d’Inria consacrés aux grandes thématiques portées par l’institut : progrès de la santé, bien-être, lutte contre les handicaps, développement soutenable, protection de la biodiversité, éducation au numérique pour tous, émergence d’une société ouverte et respectueuse de la vie privée.

Les ambassadeurs Inria
Les scientifiques Inria sont les premiers à porter les projets de la fondation :

Les communs numériques au service de la société

Serge Abiteboul, directeur de recherche Inria & Membre du conseil d’administration de la Fondation Inria nous dévoile la notion de biens communs, générateurs de valeur incroyable pour les entreprises.

Vers une Intelligence Artificielle plus frugale

Francis Bach, Directeur de recherche Inria et membre du département d’informatique de l’École normale supérieure-PSL, Membre de l’Académie des Sciences, redéfinit ce qu’est l’IA et explique l’enjeu environnemental soulevé par l’apprentissage automatique.

Le numérique, appui au contrôle de risque en chirurgie

Irene Vignon-Clementel et Stéphane Cotin, Directeurs de recherche Inria, exposent les perspectives qu’offrent les technologies du numérique pour la chirurgie de demain.

Internet des objets et enjeux de vie privée

Vincent Roca, Responsable de l’équipe-projet PRIVATICS Inria, travaille depuis 2012 sur différents aspects liés au respect de la vie privée. Il nous dévoile comment les objets connectés peuvent collecter des données et informer sur nos modes de vie à notre insu.

Les ambassadeurs externes
La fondation est une entité tournée vers l'extérieur grâce aux personnalités issues du monde économique qui l'accompagnent :

De la recherche à l'entrepreneuriat

Fanny Létier, Co-fondatrice de GENEO Capital, relève l’importance de mettre la transformation digitale dans tous les secteurs au service de l’avenir et présente le lien primordial qui existe entre la recherche et l’entrepreneuriat.

L’écosystème du numérique en France : entre attractivité et mobilité des talents

Pascal Cagni, Administrateur de la Fondation Inria, Ambassadeur pour les investissements internationaux, Président du Conseil d’administration de Business France, décrit le leadership européen de la France en terme d’attractivité et souligne le rôle que des institutions comme Inria ont à jouer sur ce plan.

Directeur Général de la Fondation Inria depuis 2019, Jean-Baptiste Hennequin dévoile la raison d’être de la Fondation Inria et les différentes modalités de partenariat avec la fondation.