Chercheur émérite – Ancien président du W3C

Jean-François Abramatic est Directeur de Recherche Emérite à Inria, l’institut national de recherche en informatique et mathématiques appliquées. Sa carrière a été partagée entre la recherche et l’industrie. Jean-François a débuté comme chercheur dans le domaine des jeux différentiels au centre de recherches de l’école des mines de Paris (1972-1974) puis dans le domaine du traitement numérique des images à l’IRIA (1974-1983).

Après avoir dirigé un programme de recherche et développement destiné à concevoir une gamme de stations de travail scientifiques (1984-1988), il est devenu Président Directeur Général d’une start-up sur le marché des terminaux graphiques (1988-1991) qui fusionna avec un partenaire américain (1992). Jean-François est retourné à Inria comme Directeur du Développement et des Relations Industrielles (1993-1996). Il a dirigé la branche européenne du Consortium World Wide Web (W3C) en 1995 avant de rejoindre le Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour devenir Président de W3C (1996-2001).

Il a ensuite rejoint ILOG comme Vice-Président Recherche et Développement (2001-2004) avant d’en devenir Chief Product Officier (2004-2008). Après l’acquisition d’ILOG par IBM, il est nommé Directeur d’ILOG Recherche et Développement au sein d’IBM Software Group (2008-2011). En 2011, il rejoint le siège d’IBM comme Directeur de la Productivité et de l’Innovation du Développement dans la division Enterprise Transformation.

Il a pris sa retraite d’IBM en 2014 et d’Inria en 2017. Jean-François est actuellement Président du Comité de Pilotage de l’initiative Software Heritage. Il est membre de l’Executive Board d’EOSC (European Open Science Cloud) et du Conseil d’Administration de la Fondation Inria.

Jean-François Abramatic est ingénieur civil des mines (Nancy 1971) et docteur d’état de l’Université Paris VI (1980).