Jean Ferré a rejoint Thales en 2018 où il dirige l’activité Contrôle aérien et mobilité aérienne. Cette activité leader mondial recouvre les solutions de gestion et contrôle des espaces aériens civils pour l’aviation commerciale et pour les drones, ainsi que les systèmes et appareils d’aide à la navigation.

Jean Ferré est diplômé de l’école Polytechnique et titulaire d’un DEA de l’Université Paris Sciences & Lettres. Après avoir commencé comme doctorant au CERNA à l’Ecole de Mines ParisTech (1991-1995) travaillant sur les sujets d’impact environnemental et de financement de l’audiovisuel, il commença sa carrière comme consultant en stratégie d’entreprise. Il fut ensuite en 1998 co-fondateur et PDG d’Arisem (Artificial Intelligence & Sémantics), puis PDG de Sinequa (2005-2011), start-up spécialisée dans les moteurs de recherche et les plateformes d’analytics. Jean Ferré a également co-créé et présidé en 2000 l’association Silicon Sentier fédérateur des start-up parisiennes, puis plus tard conçu et construit pour Microsoft l’accélérateur Microsoft Ventures, il a aussi participé au comité de développement durable de la ville de Paris et fut membre du conseil d’administration de TechInFrance.

Avant de rejoindre Thales où il a s’implique au niveau européen et mondial sur la transformation digitale et environnementale de l’aviation, Jean Ferré a travaillé chez Microsoft (2011-2016), en France où il participait notamment à la gouvernance du laboratoire de recherche conjoint entre Microsoft et Inria, puis aux Etats-Unis où il avait la responsabilité du centre de profit de l’activité éditeur de logiciel sur le Cloud. Il a enfin été Partner Expert au Boston Consulting Group (2016-2018), y développant un concept de transformation digitale accélérée centré sur la valorisation des données de l’entreprise. Ses sujets d’engagement sont à titre professionnel la diversité, l’impact environnemental et la bonne utilisation des données, et à titre personnel l’art et la littérature.