Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et la Fondation Inria lancent une initiative conjointe.

L’objectif : dans le cadre du programme « Campus connectés », ouvrir, grâce au numérique, de nouveaux horizons, tant professionnels que personnels, au plus grand nombre !

© Unsplash / Photo Andrew Neel

Les « Campus connectés », programme d’envergure nationale lancé par le MESRI en 2019, sont des tiers-lieux de l’enseignement supérieur portés par des collectivités locales. Innovants et collaboratifs, complémentaires des établissements universitaires, ils sont destinés à rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires.

Les lieux labellisés « Campus connecté »

A ce jour, 89 sont labellisés. Ils offrent la possibilité de poursuivre une formation du supérieur à distance, dans des conditions favorisant la réussite et ils constituent de véritables nouveaux lieux de lien social dans tous les territoires.

Alors que les enjeux de la formation au numérique pour tous, tout au long de la vie, prennent une acuité toute particulière dans un contexte de transformation rapide de nos sociétés, l’initiative « Horizons numériques » vise à amplifier l’impact du programme « Campus connectés » en sensibilisant les populations, jeunes et moins jeunes, susceptibles de reprendre des études, aux opportunités offertes par les formations au numérique.

Campus Connectés logo + illustration

Cette initiative s’appuie sur le dispositif et les outils déjà mis en place dans le cadre des campus connectés et veut associer largement l’ensemble des partenaires locaux mobilisés dans cette dynamique (universités, collectivités locales, entreprises…).

Sensibiliser les jeunes et tous les apprenants potentiels des territoires et lieux concernés – en particulier les femmes – à la grande diversité de parcours professionnels qu’ouvre une formation au numérique, par une démarche de pédagogie et de réassurance

Conseiller et orienter des différents publics vers des formations supérieures en sciences et technologies du numérique, ou des formations au numérique dans d’autres contextes disciplinaires

Motiver les étudiantes et étudiants des campus connectés inscrits dans des filières numériques à travers de conseils et du soutien de scientifiques

Développer l’offre des formations, diplômes et/ou certifications à distance dans les domaines du numérique

Soutenir par des bourses – et un suivi personnalisé – celles et ceux qui, au-delà de leur cursus en campus connectés, se destineraient à un parcours universitaire dans les métiers du numérique, en association étroite avec les universités concernées, notamment celles avec lesquelles Inria a construit un partenariat fort

Travailler de manière collaborative en direction des entreprises des territoires, les collectivités et les acteurs concernés pour créer des ponts entre formation et emploi autour du numérique

A qui s'adresse cette initiative ?

Tuteurs et tutrices de campus connectés

Vous êtes tuteur ou tutrice d’un campus connecté ? Vous avez un projet/une action/une formation autour du numérique à nous proposer pour votre campus ?

Etudiants et potentiels étudiants

Vous êtes déjà étudiant ou étudiante au sein d’un campus connecté ou vous avez une formation en tête que vous voudriez suivre dans un campus connecté ?

Partenaires non financiers

Vous êtes une association, une collectivité territoriale, une université partenaire ou une startup et vous voudriez  proposer une formation ou une action autour du numérique au sein de Campus connecté ?

Vous voulez nous proposer une action ou tout simplement obtenir plus d’information ?

N’hésitez pas à nous contacter : horizons-numeriques@inria.fr

Signature du protocole d'accord « Horizons numériques »

Bruno Sportisse, président de la Fondation Inria, et Anne-Sophie Barthez, directrice générale de l’Enseignement supérieur et de l’Insertion professionnelle du ministère de l’Enseignement Supérieur, ont signé un protocole d’accord le lundi 14 mars 2022 visant à offrir de nouveaux  « horizons numériques » à tous les apprenants, jeunes et moins jeunes, des territoires et lieux subissant tout particulièrement l’éloignement géographique et la fracture numérique.

Pour en savoir plus sur les lieux d’études labellisés « Campus connecté » :

campus connectés