Fondations abritées

La Fondation Inria abrite deux fondations dédiées au rayonnement d’initiatives open source auprès de larges communautés. Ensemble, elles partagent la conviction que les communs numériques sont un vecteur essentiel d’impact du numérique sur la société.

Software Heritage

Initiative lancée en 2015 par Inria, Software Heritage œuvre pour la préservation des connaissances techniques et scientifiques de l’humanité par la collecte, la conservation et le partage du code source des logiciels disponibles publiquement. Parmi les plus célèbres : le code source du système de navigation d’Apollo 11, qui permit le premier pas sur la Lune, ou celui du navigateur NCSA Mosaic, qui popularisa l’utilisation du Web. Réunissant plus de 11 milliards de fichiers sources uniques provenant de millions de projets, Software Heritage ambitionne, avec le soutien de l’Unesco, de rendre accessible la plus grande archive mondiale de codes sources.

Voir le site

OCaml Software Foundation

La OCaml Software Foundation a pour vocation de promouvoir et protéger le langage de programmation communautaire OCaml, tout en encourageant et facilitant le développement d’une large communauté d’utilisateurs à travers le monde. Elle a notamment créé un assistant à l’enseignement de ce langage auprès des étudiants, formateurs et ingénieurs : la plateforme LearnOCaml. Elle poursuit également ses actions dans le renforcement de l’écosystème logiciel et l’appui à la communauté grâce à la production et à la diffusion de documentation technique.
La OCaml Software Foundation prend la suite du Consortium OCaml, créé à Inria en 2001, et qui a réuni depuis cette date une quinzaine d’utilisateurs industriels du langage.

Voir le site