Inria entretient depuis des années une longue tradition de partenariats industriels et favorise la culture de création de startups technologiques au sein de son écosystème depuis plus de 30 ans.

Plus de 200 sociétés ont été créées depuis la naissance de l’institution,  certaines ont été rachetées par les leaders du marché.

100 projets par an verront le jour d’ici 2023 à travers  Inria Startup  Studio

La Fondation Inria propose de soutenir l’entrepreneuriat en devenant partenaire du Inria Startup Studio, acteur majeur de l’entrepreneuriat numérique.

sociétés ont été créées depuis la naissance d’Inria en 1967

projets par an verront le jour d’ici 2023

Nous sommes entourés d’inventions inspirées par des chercheurs Inria :

• « C’est un scientifique d’Inria qui participa à la conception d’internet au même moment que ses homologues américains,

• Un chercheur Inria qui inspira l’idée du smartphone à Steve Jobs,

• Des chercheurs Inria qui ont construit des langages informatiques et logiciels utilisés dans le monde entier. »

Jean-Baptiste Hennequin – Directeur de la Fondation Inria

Le Startup Studio : programme de soutien à l’entrepreneuriat Deeptech numérique d’Inria

• À partir d’une envie, d’une idée, d’une piste techno, le ou les chercheurs et/ou ingénieurs explorent la voie de la création d’entreprise et l’opportunité d’un projet, puis formalisent la demande de soutien avec Inria Startup Studio et les équipes innovations des centres de recherche.
  • Les porteurs de projet sont soutenus conjointement par l’équipe d’Inria Startup Studio et l’équipe d’innovation d’un des 8 centres de recherche Inria. Ils bénéficient d’une initiation aux fondamentaux de la création d’entreprise technologique.
  • Pendant toute l’étape de construction du projet, le programme du Startup Studio apporte au futur entrepreneur un cadre stratégique et un soutien opérationnel, en interaction constante avec les écosystèmes. Lors du codesign, modèle original de co-élaboration, les équipes mettent tout en œuvre ensemble pour trouver le chemin de l’idée logicielle au marché.
entrepreneuriat

L’offre entrepreneuriat de la Fondation Inria vous permet de :

★  Découvrir les différents projets du Startup Studio ;

★  Construire une relation sur mesure avec des porteurs de projets ou des startups Inria ;

★  Témoigner d’une réussite entrepreneuriale auprès des porteurs de projets Inria ;

★  Permettre à vos collaborateurs d’explorer leurs propres projets entrepreneuriaux au sein du Startup Studio.