La Fondation Inria porte le consortium Scikit-learn
La société fait face à des défis considérables auxquels les plateformes open source comme Scikit-learn permettent d’apporter des réponses collectives innovantes, en favorisant le partage d’expériences et de connaissances dans le domaine du numérique.
© Scikit-learn

Scikit-learn est une bibliothèque Python libre et Open Source destinée à l’apprentissage automatique. Elle est développée et régulièrement enrichie par de nombreux contributeurs. Notamment dans le monde académique par des instituts français d’enseignement supérieur et de recherche comme Inria.
Scikit-learn est utilisée par plus d’un demi-million de personnes dans le monde, avec des applications allant de l’imagerie médicale à la recommandation de produits. Elle propose de nombreux algorithmes à utiliser clés en main, à disposition des data scientists.
La qualité de ses algorithmes, ses interfaces, et sa documentation, sont universellement reconnues. Son développement suit un processus rigoureux pour maintenir cette qualité.
La Fondation Inria porte le consortium Scikit-learn et donne des moyens pour continuer à garantir la qualité et permettre de relever de nouveaux défis. En particulier, elle emploie des contributeurs centraux du projet, au service de la communauté Scikit-learn, pour développer des nouvelles fonctionnalités ambitieuses. Les priorités du consortium sont fixées en commun par la communauté, les adhérents, et les mécènes.
Scikit-learn permet de fournir des ressources utiles dans de nombreux contextes et ainsi de soutenir des projets pour le bien commun.
En 2020, face à la pandémie, des ingénieurs du consortium Scikit-learn, des ingénieurs et chercheurs des équipes Parietal, SequeL, Zenith, et du service expérimentation et développement du centre Inria de Paris se sont mobilisés pour appuyer l’AP-HP sur le volet du traitement des données de la crise. Ce partenariat et l’utilisation de logiciels libres, dont Scikit-learn, ont permis de développer un outil sur mesure, ScikitEDS, permettant de visualiser et de suivre quotidiennement et automatiquement les données de plus de 100 000 patients.
+ 0
utilisateurs par mois
+ 0
contributeurs
0 ème
logiciel de machine learning le plus populaires sur Github
Rejoindre le consortium Scikit-learn
Pour accompagner et stimuler l’écosystème Scikit-learn, des entreprises soutiennent le projet au sein de la fondation partenariale Inria. Avec l’appui de ses partenaires, les ingénieurs de développement assurent la qualité du projet (correction de bogues) et l’intégration des contributions de la communauté, ainsi que l’ajout de nouvelles fonctionnalités ambitieuses.
Les soutiens de l’initiative et les membres de la communauté sont associés à la définition des priorités de développement et bénéficient de la communication autour de Scikit-learn en tant que partenaires du projet.