MSDAVENIR soutient le projet Pimiento

Le projet Pimiento a pour objectif de guider vers des stratégies thérapeutique adaptées à chaque cas. L’apport des sciences du numérique, grâce aux modèles mathématiques complétés par l’apprentissage machine, contribue à une meilleure prise en charge des patients.

Les traitements existants pour le cancer du poumon non à petites cellules (85% des cancers du poumon) représentent un progrès thérapeutique indéniable. Ils rendent également l’arbre de décision plus de plus en plus complexe pour les professionnels de santé.

Les nouveaux traitements agissent par ailleurs en induisant des changements dans le métabolisme de la tumeur ou dans le micro-environnement.

De nouveaux critères tenant compte de l’hétérogénéité des tumeurs doivent donc être élaborés, pour permettre une évaluation plus précoce de la réponse à ces nouveaux traitements.

Le défi lancé par le projet Pimiento est d’améliorer, grâce à des outils d’aide à la décision, l’évaluation du résultat clinique et du risque d’échec pour chaque classe de traitement (radiothérapie, chimiothérapie, thérapies ciblées, immunothérapie ou chirurgie).

 

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET PIMIENTO :