Bruno Sportisse et Olivier Vallet : «Construire la confiance dans le numérique au quotidien » 

15 juin 2023 / mis à jour le 4 juillet 2023

Comment construire la confiance dans le numérique au quotidien ? C’est pour aborder ce sujet clé que Bruno Sportisse, PDG d’Inria et président de la Fondation Inria, et Olivier Vallet, PDG de Docaposte, étaient au micro d’Acteurs publics à l’occasion du salon VivaTech 2023. Omniprésent dans nos vies, le numérique a aujourd’hui profondément changé notre quotidien, de nos modes de communication et de consommation à notre manière de participer à la vie démocratique. Pourtant, si les usages numériques ne cessent de croître, près de la moitié des Français n’ont pas confiance dans les services en ligne qu’ils utilisent quotidiennement, selon le dernier Baromètre de la confiance des Français dans le numérique de l’Acsel. 

C’est pour cela qu’en avril 2023, la Fondation Inria, Docaposte (Groupe La Poste) mais aussi la Caisse des Dépôts et l’ANSSI signaient une tribune dans La Tribune et lançaient un appel à développer des services de confiance pour une vie numérique sereine au quotidien à travers l’initiative #ConfianceNumériqueDuQuotidien. 

Avec l’ambition de construire un écosystème numérique d’acteurs responsables et souverains, l’initiative #ConfianceNumériqueDuQuotidien cherche à dessiner les contours d’une société numérique sereine où règne la confiance grâce à des services numériques éthiques et responsables. Elle se poursuit ainsi à travers un ensemble d’actions déployées dans différents territoires et une grande campagne de sensibilisation qui se déploiera partout en France en utilisant les réseaux de proximité du groupe La Poste et tous les points de contact qui permettent de faire le lien entre le numérique et la « vraie » vie des personnes. L’objectif : aller à la rencontre des Français et les consulter largement pour identifier les leviers à même de restaurer leur confiance dans les services numériques.

« Ce qui est important, c’est d’aller à la rencontre des utilisateurs du numérique qui ne sont pas tous spécialistes, mais qui sont des usagers qui peuvent être dans n’importe quel territoire et dans n’importe quel cas d’usage. »