Directeur de la Chaire d’Analyse du Risque et de Décisions à l’Université de Hong-Kong, Directeur de l’ICDRIA à l’Université du Texas, ancien Président de l’Inria

Alain Bensoussan est titulaire de la Chaire d’Analyse du Risque et de Décisions à l’Université de Hong-Kong, professeur à la Chaire Lars Magnus Ericsson et Directeur de l’ICDRIA (International Center for Decision and Risk Analysis) à l’Université du Texas à Dallas. Il est World Class University Distinguished Professor à l’Université Ajou depuis 4 ans. Il est professeur émérite à l’Université Paris-Dauphine. Le Professeur Bensoussan a été président de l’INRIA de 1984 à 1996, Président du Centre national d’études spatiales (CNES) de 1996 à 2003, Président du Conseil de l’Agence spatiale européenne (ESA) de 1999 à 2002. Il est membre de l’Académie des sciences, de l’Académie des technologies, de l’Académie internationale d’astronautique, de l’Association aéronautique et astronautique de France et de l’Academia Europaea. Il a reçu les honneurs de l’AMS fellow (l’Association Américaine des Mathématiques), de l’Institut des ingénieurs électriciens et électroniciens, il est également lauréat du Prix de recherche Gay-Lussac Humboldt et de la Médaille de Service Public de la NASA. Le Professeur Bensoussan a été décoré de la Légion d’Honneur, il est Commandeur de l’ordre national du Mérite et Officier de l’ordre du Mérite de la République fédérale d’Allemagne. Il est lauréat du Prix Reid de la Society for Industrial and Applied Mathematics (SIAM).

Les travaux d’Alain Bensoussan ont porté sur le contrôle stochastique, l’analyse du risque et la prise de décision. Il a publié 13 ouvrages et plus de 400 articles. Il développe une approche compréhensive de l’analyse du risque pour appréhender simultanément les risques techniques et socio-économiques. Il a travaillé dans le domaine de l’aéronautique et des systèmes d’informations d’industries. Il se concentre actuellement sur le secteur de l’énergie.